Séjour CODEP 2024 – Dunkerque

Les 27, 28 et 29 septembre, 17 cyclos (12 femmes et 5 hommes) étaient réunis pour le séjour annuel organisé par le CoDep du Nord. Hébergement à « l’Escale », très bien situé à Dunkerque et apprécié pour son accueil, les chambres et les repas !

3 parcours préparés par Joëlle et Babette, les 2 ambassadrices du Nord.

 

 

Vendredi : arrivée des participants, certains en voitures et 2 téméraires à vélo, car le temps n’était pas de la partie, belles averses et grand vent. Changement de programme et visite de la ville et des très intéressants musées…

A 18h, le Directeur nous avait proposé de partager une animation du groupe « Harmonie Santé » sur les bienfaits de l’activité physique. Il ne pouvait mieux tomber ! Tout le monde s’est rapidement pris au jeu des questions et exercices physiques emmenés par un animateur sportif de l’association « été indien ». Après avoir un peu transpiré, nous étions invités à un buffet bien garni, accompagné de boissons rafraîchissantes….

 

Samedi : Départ sous un grand soleil, mais température un peu fraîche, vers les côtes belges en empruntant les nombreuses pistes cyclables et une partie de la « Vélomaritime ». Arrêt au Fort des Dunes et 2 passages vivifiants sur les larges digues de La Panne et Koksijde aux côtés des nombreux promeneurs.

Etape pique-nique dans le paisible parc de Veurne (Furnes) avec ses magnifiques monuments et maisons où l’influence espagnole a laissé des traces durables !

Retour par une route un peu fréquentée, il est vrai, mais globalement, une belle journée !

 

Sortie féminine

Dimanche : la température a encore perdu quelques degrés… Les vêtements d’hiver sont de rigueur. Traversée de Dunkerque sur les pistes cyclables le long du canal et « l’Eurovélo 4 », direction Ghyvelde et nous retrouvons la Belgique à Adinkerke. Plus loin, sur une belle petite route, de gros travaux nous obligent à chercher une autre voie, c’est l’occasion de découvrir cette région marécageuse entièrement située sous le niveau de la mer, en grande partie gagnée sur la mer via des travaux de poldérisation. Arrêt déjeuner, au chaud dans une brasserie accueillante de la bourgade de « Les Moëres ». 4 cyclos de la région lilloise nous ont quittés pour rentrer directement chez eux. Ils auront donc parcouru 120 km….. sportif !!! Nous continuons vers Uxem, Teteghem et terminons ce week-end sur une terrasse de la digue de Dunkerque afin de profiter encore un peu de la belle plage et du soleil. Encore un beau souvenir !

Babette

Share This